منتدى مدرسة 2 مارس - تيكوين // نيابة أكادير إداوتنان
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

xavierroegers; pédagogieintegration

2 مشترك

اذهب الى الأسفل

xavierroegers; pédagogieintegration Empty xavierroegers; pédagogieintegration

مُساهمة  abousalma 21/12/2010, 04:12



Une pédagogie de l'intégration.
Compétences et intégration des acquis dansl'enseignement
Bruxelles, De Boeck, 2000.

Qu'est-ce qu'intégrer desacquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par lescompétences permet-elle de faciliter cetteintégration ? Comment développe-t-on descompétences à l'école ? Telles sont lesprincipales questions très actuelles auxquelles cet ouvragetente d'apporter des réponses.

S'appuyant sur les recherchesrécentes et sur des pratiques intégratrices dans dessystèmes éducatifs, l'ouvrage développe laproblématique de l'intégration des acquis del'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire,secondaire et supérieur. En particulier, il traite defaçon approfondie la question du développement descompétences dans 1'enseignement, et, de façon plusgénérale, toutes les démarches qui, par leurcaractère intégrateur, visent à donner dusens aux apprentissages.

Une première partie propose uncadre de référence pour la réflexion entermes d'intégration et de développement descompétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur lesplans théorique, historique et sur le plan de larecherche.

Une deuxième partie trace despistes très concrètes et développe denombreux outils pour aider les acteurs de terrain àorienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiquesde classe, les modalités d'évaluation ou encore lesmanuels scolaires.

Xavier Roegiers :ingénieur polytechnicien et docteur en sciences del'éducation, il est professeur au Département dessciences de l'éducation de l'Université catholique deLouvain. Il est également directeur du BIEF (Bureaud'ingénierie en Éducation et en Formation).
Table desmatières

Introduction

I. Un cadre conceptuel pourl'intégration des acquis

1. Les enjeux de l'intégrationdes acquis dans l'enseignement

Les défis posés aux systèmes éducatifs
La contribution de l'approche par les compétences comme réponse à ces défis
Une définition de l'intégration des acquis
Une réflexion qui se cristallise sur les curriculums

2. Les fondements théoriquesde l'intégration des acquis dans l'enseignement

L'évolution du statut de la connaissance
Les théories de l'apprentissage issues de la recherche scientifique
L'éclairage de la recherche relative à l'intégration des acquis

3. Les principaux concepts fondateursde l'intégration des acquis

Les contenus, ou objets de savoir
Le concept de capacité
Le concept d'objectif spécifique
Le concept de compétence
L'objectif terminal d'intégration

4. Les différentes formesd'intégration des acquis et leurs atouts respectifs

Différentes approches de l'intégration des acquis
Un cadre pour analyser les différentes formes d'intégration des acquis
Savoirs, capacités et compétences : un débat à bien cerner
Le curriculum intégrateur
L'intégration des disciplines

II. Pratiquer la pédagogiede l'intégration

Introduction

5. La définition d'unecompétence et des situations qui lui sontassociées

Les situations dans lesquelles s'exerce la compétence
Formuler une compétence
Décomposer une compétence, en vue d'organiser et de planifier les apprentissages.

6. Les implications de lapédagogie de l'intégration sur lescurriculums

Introduction
Deux modèles d'intégration des acquis
Différentes façons de concevoir l'élaboration d'un curriculum en termes de compétences
Les différentes façons de définir les compétences dans l'esprit de la pédagogie de l'intégration

7. Les implications de lapédagogie de l'intégration sur lesapprentissages

Les différents types d'activités d'apprentissage
Les activités d'explorations
Les activités d'apprentissage par résolution de problèmes
Les activités d'apprentissage systématique
Les activités de structuration
Les activités d'intégration
Les activités d'évaluation
Les activités de remédiation : une démarche en 4 étapes

8. Les implications de lapédagogie de l'intégration sur l'évaluation desacquis des élèves

Une évaluation qualitative ou quantitative ?
Évaluer des compétences : une triple fonction
Le recours aux critères
Comment pratiquer l'évaluation certificative dans la pédagogie de l'intégration ?
Comment pratiquer l'évaluation formative dans la pédagogie de l'intégration ?

9. Les implications de lapédagogie de l'intégration sur les manuelsscolaires

La définition de quelques compétences
L'insertion d'activités d'intégration dans le manuel
L'élagage des contenus superflus
Le développement d'aspects spécifiques aux compétences

La restructuration complète du manuel dans la perspective d'un développement de compétences.

Conclusion

Devenir enseignant : àla conquête de l'identité professionnelle

Comment devient-on enseignant ?
Comment s'opère le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant ?
Par quelles étapes passe un étudiant-maître durant ses stages d'enseignement ?
Quel niveau de connaissance doit-on avoir de la matière qu'on enseigne ?
Comment utiliser les ressources contenues dans les programmes d'enseignement ?

abousalma

عدد المساهمات : 2
تاريخ التسجيل : 15/12/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

xavierroegers; pédagogieintegration Empty شكرا

مُساهمة  Admin 21/12/2010, 04:33

شكرا على الموضوع القيم
Admin
Admin
Admin

عدد المساهمات : 54
تاريخ التسجيل : 13/12/2010

https://2mars.forummaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى